top of page

BIOGRAPHIE

Photo BIOTRAVAUX.jpg
THIERRY GÉHIN

Thierry Géhin vit et travaille en Franche-Comté. Il a obtenu son Dnsep (avec les félicitations du jury) à l’École nationale des beaux-arts de Lyon (ENSBA Lyon) où il a également effectué un post-diplôme dans les années 1990. Il travaille alors principalement la photographie et la vidéo tout en commençant à développer une pratique de l’installation incluant l’image ainsi que les lieux.

 

À partir des années 2000, il s’inscrit de manière plus spécifique dans le champ élargi de la sculpture en questionnant l’espace habité et ses représentations, toujours à partir de données précises. Ses réalisations peuvent prendre la forme d’objets, de sculptures, d’interventions architecturales ou picturales, d’installations, et peuvent également inclure l’image fixe ou en mouvement. Lieu et mémoire sont une dualité que l’on retrouve dans chaque création. En mêlant fréquemment réalité et imaginaire, l’artiste crée des perturbations, des glissements dans les rapports qui régissent les différentes composantes de ses œuvres, notamment en exploitant les changements d’échelle et le basculement entre les dimensions.

Les installations et interventions, pour la plupart in situ, sont fondées sur le principe que tout lieu contient potentiellement d’autres lieux, en suspens, en attente d’être révélés, celles-ci mettent souvent en jeu une structure d’habitat, ou la fonction et la nature d’un espace à investir, voire le vécu de ses usagers, toujours à partir de données précises. Fin 2016 il publie une monographie qui rassemble une trentaine de projets, pour la plupart in situ, témoignant d’une nouvelle expérimentation et d’une perception aiguisée des lieux, dont la transformation peut être provisoire ou pérenne.

 

Il a exposé dans des lieux et institutions artistiques en France et à l’étranger. Il a reçu plusieurs prix et bourses (Prix Canal + festival Vidéoformes, Prix fiction MAC de Lyon, Allocation de recherche en sculpture installation du CNAP), participé à des festivals et expositions internationaux (Carambolage, Le Magasin à Grenoble, MNBA de Santiago du Chili, Villa Kujoyama, Kobe et Tokyo, Festival Riocine, Rio de Janeiro), effectué des résidences de création (Musée d’ethnographie de Lviv en Ukraine, Centre d'art Passerelle à Brest, Frac Lorraine) et réalisé plusieurs commandes publiques (Collège Herriot à Chenôve, médiathèque de Rosheim, pôle éducatif de Pesmes). Son travail fait partie de collections publiques (MAC de Lyon, CAP Saint-Fons, Frac Franche-Comté).

Contactez-moi

Merci pour votre envoi !

bottom of page